Programme DHDP Catalyst

 

 

Le programme Catalyst de la DHDP

La Digital Hôpital et Découverte Plateforme (DHDP) offre une occasion unique et excellente de concevoir et d'offrir une formation interdisciplinaire innovante afin de former des travailleurs qualifiés en STIM pour l'économie canadienne. Nous avons le plaisir d'annoncer le programme Catalyst de la DHDP, un programme de mobilisation nationale et de développement des compétences visant à impliquer les principales parties prenantes, à favoriser la collaboration, à partager les apprentissages et à susciter de nouveaux projets.

NOUVEAU: Questions et Réponses concernant les lettres d'intentions disponibles ci-dessous

DESCRIPTION

Ce programme soutiendra le développement de stages de formation innovants et interdisciplinaires qui contribueront directement au développement d'un personnel hautement qualifié grâce à l'apprentissage intégré au travail et à l'avancement de l'innovation de pointe, grâce auxquels les avantages pour le secteur de la santé et de la technologie numérique seront réalisés.

Cette initiative a trois (3) objectifs majeurs:

  1. Accroître la disponibilité des données d'IA des membres pour faciliter le déploiement des appareils DHDP;
  2. Former des spécialistes de l'IA ayant une bonne connaissance des concepts et des processus des sciences de la vie; et,
  3. Améliorer la compréhension des concepts de l'IA par les chercheurs cliniques et scientifiques et par les stagiaires afin de contribuer à la science et aux soins de santé.

Les investissements de nos partenaires, tels que Mitacs, dans des programmes de formation, des initiatives de R&D et des stages industriels permettront également de constituer un vivier d'expertise, avec des diplômés en STIM ayant une exposition multidisciplinaire, notamment à l'IA, aux sujets liés à la santé, ainsi que, dans certains cas, à l'entrepreneuriat et aux affaires.

Concours national : Printemps 2021

LE CONCOURS EST MAINTENANT FERMÉ

Les projets seront axés sur l'avancement des technologies de données de santé de la prochaine génération, notamment l'accès aux données, l'ingestion de données, la fédération de données et l'IA/apprentissage machine, avec des applications dans les domaines du cancer et de la neurologie.

Ce concours soutient les propositions dans l'un des domaines de recherche cibles suivants:

  1. Progrès dans la thérapie du cancer – Personnalisation des immunothérapies pour chaque patient atteint de cancer.
  2. Progrès dans le domaine des maladies neurodégénératives – Améliorer le diagnostic précoce et la prise en charge

ADMISSIBILITÉ

Les candidats doivent être des chercheurs diplômés travaillant avec un membre du corps professoral de n'importe quelle université canadienne (qui est admissible à détenir des fonds des trois (3) organismes) ou des professeurs de collèges canadiens. Les demandes doivent inclure un partenaire canadien en tant que collaborateur ou commanditaire de la recherche. Les candidatures doivent démontrer une orientation économique ou de productivité.

Les stages seront basés sur la structure de financement du programme Accelerate de Mitacs, qui prévoit des unités de stage de quatre (4) mois, chacune étant évaluée à 15 000 $. Chaque unité de stage comprend une contribution de 7 500 $ de l'organisation partenaire, qui est complétée par une autre contribution de 7 500 $ dans le cadre du programme Accelerate de Mitacs. Le chercheur diplômé reçoit, pour chaque unité de stage, une allocation minimale de 10 000 $ et les fonds restants servent à couvrir les frais de recherche. Les projets peuvent inclure plusieurs unités de stage pour soutenir des collaborations à plus long terme, pour une période ne dépassant pas trois (3) ans. Les fonds doivent être fournis en collaboration avec Mitacs, DHDP et d'autres partenaires financiers, le cas échéant.

DEMANDE ET PROCESSUS DE RÉVISION

Chaque projet suivra la structure de financement standard du programme Accelerate de Mitacs , avec la possibilité d'établir plusieurs demandes de chercheurs/professeurs pour les besoins du projet. Le soutien aux propositions sera facilité par le réseau DHDP ainsi que par les membres de la DHDP. Les demandes seront examinées en deux (2) étapes:

ÉTAPE 1

Lettre d'intention soumise à la DHDP avant le vendredi 18 juin 2021 (Voir le formulaire de demande ci-dessous). 

Critères d'évaluation des lettres d'intention

Les demandes admissibles seront évaluées selon les critères suivants:

  • Innovation et originalité: l'originalité de la question de recherche proposée, y compris les nouvelles techniques/méthodes, ainsi que le potentiel de création de nouvelles connaissances.
  • Impact du projet sur le chercheur: comment la réalisation du projet permettra aux chercheurs en IA d'améliorer leur compréhension des sciences de la vie ou améliorera la compréhension de l'IA par les chercheurs en sciences cliniques et en sciences de la vie.
  • Impact de la recherche: la manière dont le projet contribue à la préparation des données de l'IA et à l'amélioration de la santé des patients canadiens atteints de cancer ou de maladies neurodégénératives.

Note: Les demandes officielles de Mitacs ne doivent être rédigées et soumises qu'une fois que le comité de révision de la DHDP a adressé une invitation à passer à l'étape 2.

Étape 2

Les candidats sélectionnés sont invités à soumettre leur proposition complète à Mitacs en utilisant le modèle de proposition du programme Accelerate de Mitacs (voir Proposal | Mitacs). Les projets devront répondre aux critères d'admissibilité de la recherche et de sélection (voir Mitacssupported eligible research and adjudication criteria | Mitacs) et passer le processus d'évaluation par des pairs universitaires externes (géré par Mitacs). Mitacs soutiendra les candidats tout au long de ce processus.

CONTACTS DU PROGRAMME

Pour plus d’information, contactez la DHDP ou Mitacs.

Documents importants

Description du Programme

Ce document contient une description détaillée du programme Catalyst de la DHDP pour les candidats potentiels.

Scroll to Join Us formTélécharger

Lettre d’intention

Ce document est le formulaire à remplir pour déposer une Lettre d’intention pour postuler au programme Catalyst de la DHDP
Pour toute questions, contactez dhdp@dhdp.ca

Date limite pour soumettre les Lettres d’intentions: 18 Juin 2021

Scroll to Join Us formTélécharger

Questions et Réponses à propos de la lettre d'intention

Ce document rassemble des questions fréquemment posées ainsi que leurs réponses à propos de la Lettre d’intention pour postuler au programme Catalyst de la DHDP
Pour toute questions, contactez  dhdp@dhdp.ca

LE CONCOURS EST MAINTENANT FERMÉ.

Scroll to Join Us formTélécharger

Questions et réponses – Lettre d’intention pour le programme Catalyst

 

Q1 – Je suis un chercheur universitaire, quel type d’établissement puis-je nommer comme partenaire dans la Iettre d’intention?

R1 – À l’étape de la lettre d’intention, les entreprises (multinationales, PME, entreprises en démarrage) et les entités sans but lucratif (OSBL) admissibles peuvent être nommées partenaires du projet. Le partenaire doit être en mesure de co-accueillir l’étudiant, et de contribuer de manière significative au projet scientifique et à la formation de l’étudiant.  Si vous n’avez pas encore trouvé de partenaire, veuillez déposer votre lettre d’intention en indiquant « À déterminer » dans la section d’identification du partenaire. Tous les demandeurs invités à la deuxième étape pour l’examen approfondi du projet Mitacs devront avoir un partenariat avec une entreprise industrielle, ou encore, une OSBL admissible). La plateforme DHDP aidera à mettre les demandeurs en relation avec des partenaires industriels. Veuillez noter que toute question relative à la propriété intellectuelle pourra être abordée séparément à l’étape suivante, soit l’examen du projet Mitacs. 

Q2 – Qui peut être professeur superviseur?

R2 – Pour être admissibles, les professeurs superviseurs doivent être associés à une université canadienne ou faire partie du corps professoral d’un collège canadien et être admissibles à détenir des fonds des trois organismes. 

Q3 – Je suis un étudiant/chercheur postdoctoral. Puis-je déposer moi-même une demande?

R3 – Si vous êtes étudiant au cycle supérieur ou chercheur postdoctoral, que vous êtes supervisé par un professeur superviseur canadien et que vous cherchez à obtenir du financement par l’intermédiaire du programme Catalyst de la plateforme DHDP, veuillez indiquer le nom de votre superviseur universitaire dans la section sur l’identification du demandeur. Nous recommandons fortement aux étudiants et aux chercheurs postdoctoraux de parler avec leur superviseur avant de déposer leur demande. 

Q4 – Je suis un chercheur universitaire admissible et j’ai trouvé un étudiant, mais je n’ai pas encore de partenaire. Puis-je déposer une demande?

R4 – Oui, veuillez déposer votre lettre d’intention et une description de projet. Si vous êtes retenu pour l’étape suivante, la plateforme DHDP vous mettra en relation avec un membre de son réseau qui serait un partenaire approprié pour votre projet.

Q5 – Je suis un chercheur universitaire admissible et je travaille dans le domaine des soins de santé; j’ai une idée de projet concernant l’intelligence artificielle, mais je n’ai pas de relations dans la communauté de l’intelligence artificielle. Puis-je déposer une demande?

R5 – Oui, veuillez déposer votre lettre d’intention et une description de projet. Si vous êtes retenu pour l’étape suivante, Mitacs et la plateforme DHDP vous mettront en relation avec un membre du réseau DHDP qui fait partie de la communauté de l’IA et qui serait un partenaire approprié pour votre projet. 

Q6 – Je suis un chercheur universitaire admissible et je travaille dans le domaine de l’intelligence artificielle; j’ai une idée de projet, mais je n’ai pas de relations dans la communauté de l’oncologie ou des neurosciences. Puis-je déposer une demande?

R6 – Oui, veuillez déposer votre lettre d’intention et une description de projet. Si vous êtes retenu pour l’étape suivante, Mitacs et la plateforme DHDP vous mettront en relation avec un partenaire approprié pour votre projet. 

Q7 – Est-ce que le partenaire nommé dans la demande doit fournir des fonds de contrepartie?

R7 – Nous invitons les demandeurs à déposer une lettre d’intention même s’ils n’ont pas encore trouvé de fonds de contrepartie pour le programme Catalyst. Si vous êtes retenu pour l’étape suivante, Mitacs et la plateforme DHDP vous aideront à trouver des fonds de contrepartie pour votre projet.

Q8 – Est-ce que la plateforme DHDP, Imagia et l’IRTF peuvent être partenaires de mon projet? Quelle est la marche à suivre pour établir un partenariat avec eux?

R8 – Si vous êtes retenu pour l’étape suivante, Mitacs et la plateforme DHDP vous aideront à trouver les partenaires appropriés pour votre projet. Veuillez déposer votre lettre d’intention et indiquer « À déterminer » dans la section d’identification du partenaire. Si vous voulez établir un partenariat avec l’IRTF ou avec Imagia, veuillez nous en informer avant de déposer votre lettre d’intention en nous envoyant un courriel à l’adresse dhdp@dhdp.ca. Veuillez noter que toute question relative à la propriété intellectuelle sera abordée séparément à l’étape suivante, pendant l’examen du projet Mitacs.

Q9 – Est-ce que la plateforme DHDP, Imagia et l’IRTF peuvent financer conjointement mon projet? Quelle est la marche à suivre pour m’assurer ce cofinancement avant de soumettre ma lettre d’intention?

R9 – La plateforme DHDP dispose de peu de ressources financières pour soutenir les projets du programme Catalyst et, par conséquent, la préférence ira aux projets qui concordent avec sa mission. Nous invitons les demandeurs à déposer une lettre d’intention même s’ils n’ont pas encore trouvé de fonds de contrepartie pour le programme Catalyst. Si vous êtes retenu pour l’étape suivante, Mitacs et la plateforme DHDP vous aideront à trouver des fonds de contrepartie pour votre projet.

Q10 – Qui sont les membres du réseau DHDP?

R10 – Le réseau DHDP est un groupe varié réunissant 95 partenaires de tout le Canada des secteurs universitaire, médical, de l’intelligence artificielle et privé : hôpitaux et établissements de soins de santé, universités et centres de recherche, instituts d’IA, PME, grandes entreprises, fondations et ONG.

Q11 – Je suis un professeur superviseur admissible; j’ai une idée de projet et j’ai un partenaire de l’industrie qui accepte de cofinancer mon projet de recherche. Quelle est la valeur ajoutée d’une demande déposée auprès du programme Catalyst de la plateforme DHDP?

R11 – Le programme Catalyst de la plateforme DHDP procure aux participants un accès direct au vaste réseau d’établissements, d’instituts et de penseurs de premier plan du réseau DHDP. Les demandeurs retenus participeront aux premières étapes de la création de notre infrastructure technologique de pointe pancanadienne et au déploiement de la plateforme DHDP dans tout le pays. Le programme est expressément conçu pour soutenir la formation de chercheurs dans les secteurs des soins de santé et de l’intelligence artificielle, pour promouvoir l’apprentissage intégré au travail et pour favoriser l’avancement de l’innovation, notamment en oncologie et en neuroscience.

Q12 – J’ai une idée de projet qui contribuerait à concrétiser la vision de la plateforme DHDP, mais je ne sais pas s’il peut être soumis au programme Catalyst. Qu’est-ce que je peux faire?

R12 – La plateforme DHDP favorise un environnement ouvert et collaborateur et nous vous invitons à soumettre votre idée au moyen du formulaire de lettre d’intention. Nous examinerons votre projet et communiquerons avec vous si nous jugeons qu’il y a possibilité de collaborer.


[1] Les entités sans but lucratif (OSBL) devront être approuvées par Mitacs; veuillez communiquer avec dhdpcatalyst@mitacs.ca pour avoir de l’information au sujet des OSBL admissibles à devenir partenaires.