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OPPORTUNITÉ PROFESSIONELLE : Gestionnaire, Stratégie et opérations

L’Institut de recherche Terry Fox (IRTF), baptisé en l’honneur de l’icône canadienne Terry Fox, s’inspire du rêve de Terry de mettre un terme au cancer grâce à la recherche. Fondé en 2007, l’IRTF investit dans des équipes et des partenariats collaboratifs de classe mondiale en recherche sur le cancer. Avec ses partenaires de recherche et de financement, l’IRTF s’emploie à inspirer la transformation de la recherche sur le cancer au Canada en réunissant les principaux organismes canadiens de recherche et de traitement du cancer, et en leur donnant les moyens d’agir sous les auspices du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir.

À propos de cette offre d’emploi

(Read this job post in English)

Nous sommes à la recherche d’un dirigeant stratégique très motivé, qui aime travailler dans la collaboration et axé sur les solutions, pour dresser des plans stratégiques et mobiliser les intervenants afin d’appuyer nos priorités stratégiques, assurer le succès de notre organisation et l’aider à réaliser sa mission. Nous voulons quelqu’un qui, au-delà de communiquer une vision, saura comprendre pleinement les stratégies nécessaires pour la concrétiser et saura les élaborer, les planifier et les mettre à exécution. Le candidat doit être en mesure d’harmoniser les processus, la planification des ressources et les buts du programme avec la stratégie globale.

Le ou la titulaire du poste veille à l’élaboration et au soutien des stratégies de mise en œuvre et de gestion de programmes pour les grandes initiatives de l’IRTF, notamment la plateforme DHDP (une plateforme numérique vouée à la recherche en santé) et le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir, de même que pour les initiatives des intervenants clés et les projets axés sur le leadership éclairé.

Plateforme évolutive à usages multiples, la plateforme DHDP (DHDP.ca) est destinée à assurer la collaboration numérique à l’échelle nationale et internationale afin de faire progresser les technologies de médecine de précision de nouvelle génération. Codirigée par Imagia, une entreprise de soins de santé fondés sur l’intelligence artificielle, la plateforme DHDP est financée à hauteur de 49 millions de dollars par le Fonds stratégique pour l’innovation — Volet 4 du gouvernement du Canada. La plateforme DHDP appliquera une technologie et des principes de pointe à la gouvernance des données pour transformer la recherche collaborative et stimuler la commercialisation des découvertes issues de la recherche canadienne.

Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir est une vision audacieuse portée par l’Institut de recherche Terry Fox et la Fondation Terry Fox, avec l’aide de dizaines de partenaires de recherche et de financement du Canada, y compris le gouvernement du Canada, qui y investit 150 millions de dollars. L’objectif de cette initiative est d’accélérer l’adoption de la médecine de précision pour le traitement du cancer en créant un réseau pancanadien de centres d’oncologie désignés. Ce réseau représente une puissante plateforme collaborative qui intégrera la recherche à l’oncologie clinique, regroupant les meilleurs chercheurs et cliniciens en oncologie au Canada et leur permettant de partager leurs données afin d’obtenir le meilleur résultat pour chaque patient dans notre poursuite collective d’un remède contre le cancer.

Le ou la titulaire du poste devra définir un cadre stratégique pour la préparation des rapports, rédiger des stratégies, préparer les soumissions de rapports au gouvernement en tenant compte du plan stratégique global, et contribuer aux initiatives stratégiques et aux grandes priorités des intervenants internes et externes, y compris les obligations envers le gouvernement fédéral. De plus, le ou la titulaire du poste rendra les stratégies opérationnelles en en soutenant toutes les étapes, depuis la conception jusqu’à la livraison, notamment en mobilisant les intervenants dans une organisation matricielle pour assurer le respect des engagements.

Relevant du directeur exécutif, le ou la titulaire du poste devra aussi s’acquitter des responsabilités fondamentales suivantes, en étroite collaboration avec le dirigeant principal des données et les responsables clés chez Imagia :

  • mener l’élaboration de plans d’action stratégiques avec des groupes de travail multifonctionnels pour créer de solides plans stratégiques intégrés et cohésifs;
  • fournir le soutien opérationnel nécessaire pour garantir le respect de la stratégie de mise en œuvre globale pour la plateforme DHDP et le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir;
  • tirer parti des méthodes d’engagement pour faire en sorte que les intérêts des intervenants soient intégrés dans la conception et l’exécution des projets et des initiatives;
  • jouer un rôle important dans l’intégration des principes d’engagement des patients et de gestion du changement dans les processus et les projets de l’ensemble des initiatives du programme;
  • assumer la responsabilité du cadre et du processus de développement et de présentation de rapports, des systèmes de surveillance et de la gestion du rendement de la plateforme DHDP pour appuyer l’évaluation des plans et initiatives stratégiques;
  • consulter les dirigeants pour définir les priorités qui s’harmonisent directement avec le plan stratégique et le soutiennent, en fournissant des idées et des conseils sur la meilleure façon de réaliser l’harmonisation et l’interconnectivité entre les initiatives, les membres et les membres potentiels;
  • formuler des recommandations à l’intention des hauts dirigeants au sujet des principales initiatives envisagées et en cours, des tendances émergentes, des possibilités d’expansion et du rendement des affaires par rapport aux plans d’action;
  • collaborer avec des groupes réunissant de multiples intervenants (partenaires, spécialistes des politiques, patients, professionnels des soins de santé, administrateurs de systèmes, chercheurs, etc.) pour atteindre des buts communs et assurer le soutien de l’ensemble des initiatives du programme et de l’innovation dans le domaine des soins de santé;
  • assurer une saine pratique en matière d’évaluation de l’impact en faisant le suivi de l’impact au moyen de stratégies de collecte de données pour la production de rapports internes et externes et pour la reddition de comptes.

Qualifications

La personne retenue détient un ou plusieurs diplômes d’études supérieures en sciences de la santé et au moins sept ans d’expérience pertinente dans le domaine des soins de santé, particulièrement dans des initiatives nationales en matière de santé numérique et de données. Toute combinaison équivalente d’éducation et d’expérience sera aussi prise en considération.

En outre, elle doit pouvoir démontrer qu’elle possède ce qui suit :

  • solides antécédents en matière de production et de présentation de programmation et de contenu novateurs qui permettent de progresser vers la réalisation de la mission et d’asseoir un profil ou une réputation;
  • solide expertise en planification stratégique et capacité à relever les occasions, anticiper les obstacles et les risques et recommander la meilleure ligne de conduite;
  • esprit analytique et aptitude à résoudre les problèmes; capacité à rassembler, analyser et présenter de l’information complexe;
  • capacité à s’acquitter d’un grand volume de travail et à s’occuper d’une gamme variée d’initiatives touchant diverses disciplines et fonctions;
  • excellentes compétences de rédaction, avec expérience en rédaction de documents stratégiques, en préparation de budgets et de rapports de rendement, en synthèse des rapports et des conclusions générales à l’intention des hauts dirigeants;
  • capacité à diriger et à influencer efficacement les intervenants pour obtenir des résultats positifs et établir de solides relations avec les partenaires des secteurs public et privé;
  • capacité à intégrer les principes d’engagement des patients et de gestion du changement dans les processus et les projets de l’ensemble des initiatives du programme;
  • capacité à évaluer l’efficacité des politiques ou des programmes par rapport aux initiatives et aux objectifs du programme;
  • facilité à travailler dans un environnement flexible et à prospérer dans une culture de travail multidisciplinaire axée sur la collaboration;
  • excellentes aptitudes organisationnelles et relationnelles; capacité à favoriser des relations de travail positives tant à l’interne qu’à l’externe.

Poser sa candidature

Veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitæ, accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le 1er septembre 2021 par courriel à l’adresse hr@tfri.ca, en indiquant en objet : Candidature – Gestionnaire, Stratégie et opérations. Nous tenons à remercier tous les candidats; toutefois, seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées. Pour de plus amples renseignements au sujet de l’IRTF, veuillez consulter notre site Web.