skip to main content
Open Sharing Icons

L'Institut de recherche Terry Fox et imagia signent un accord de plus de 200 millions de dollars pour un projet en soins de santé avec le gouvernement fédéral canadien

Veuillez noter que la photo ci-dessus a été prise en mai 2019, avant la COVID-19.

Nouvelles

Un partenariat qui crée une plateforme de découverte numérique en matière de santé, la première du genre au Canada

Ce partenariat représente plus de 97 partenaires, reliant des hôpitaux et des organismes de recherche à travers le Canada grâce à la plateforme de découverte en santé numérique (DHDP), afin de révéler des percées médicales fondées sur les données pour tous les Canadiens.

Montréal, le 22 septembre 2020

L’Institut de recherche Terry Fox (IRTF), un institut collaboratif pancanadien de recherche sur le cancer de classe mondiale, et imagia, un leader dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) pour les soins de santé, qui allie expertise en matière de soins de santé et technologie avancée d'IA, annonce aujourd'hui la signature d'un accord avec le Ministère de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie du Gouvernement du Canada pour soutenir la plateforme de santé et de découvertes numériques.

Soutenus par une subvention pouvant atteindre 49 millions de dollars du Fonds d'innovation stratégique, volet 4 - Santé et biosciences, cet accord, la création de la plateforme, ainsi qu'approximativement 159 millions de dollars en espèces et des échanges de contributions supplémentaires de la part des 97 partenaires du consortium, visent à accélérer la médecine de précision pour les patients atteints de cancer et à faire progresser l'innovation pancanadienne en matière de soins de santé dans des domaines tels que la maladie d'Alzheimer.

"La signature de cet accord avec le gouvernement du Canada est une étape importante vers notre objectif de travailler ensemble, de partager des données, des ressources et des connaissances pour atteindre notre objectif - et celui de Terry Fox - de mettre fin au cancer par la recherche", ont déclaré le Dr Victor Ling, Président et directeur scientifique de TFRI et Stephen Herst, Chef de la direction des opérations de TFRI. "En tant que principal bénéficiaire de cet accord, nous nous réjouissons de travailler avec les membres de la plateforme, et en particulier avec nos partenaires du réseau des centres de cancérologie du Marathon de l'espoir, afin de créer une plateforme de données numériques robuste et sécurisée permettant de trouver collectivement de meilleurs moyens de détecter, diagnostiquer et traiter les patients atteints de cancer et de rendre ces progrès accessibles à travers le Canada".

La DHDP est la première de ce type au Canada et constitue une plateforme évolutive et multi-usages permettant des collaborations de recherches nationales et internationales par voie numérique. L'objectif est de faire progresser les principes et la technologie de gouvernance des données de la prochaine génération afin de transformer la recherche en santé en un écosystème de collaboration et de construction économique, en reliant les données de santé à l'IA et à d'autres technologies pour améliorer les résultats des patients.

Un aspect clé de la DHDP sera sa fonction d'écosystème d'apprentissage distribué où les données cliniques, génomiques, biologiques et autres resteront là où elles ont été collectées et seront plus faciles d'accès tout en étant pleinement conformes aux lois sur la protection de la vie privée et aux politiques institutionnelles. La DHDP fonctionnera selon un système fédéré, permettant une innovation numérique perturbatrice qui offre aux chercheurs soutenus par la plateforme un accès à l'analyse des données des centres de cancérologie et d'autres institutions de recherche. La plateforme fournira des preuves concrètes, en plus d'avoir la capacité de mener les essayeurs cliniques de classe mondiale, ainsi que de contribuer à attirer et à former les meilleurs talents dans le domaine de l'apprentissage automatique et dans d'autres domaines, tels que les spécialistes des données, les essayeurs cliniques, les biostatisticiens et les chercheurs en santé et en sciences.

Il y a deux ans, IRTF et imagia ont imaginé une plateforme qui combinerait les soins de santé,  l'industrie et l'expertise en IA canadiens, pour développer des soins de santé personnalisés. Avec une approche centrée sur le patient, imagia, partenaire principal de la DHDP, active l'infrastructure pour des découvertes scientifiques accélérées, de meilleurs diagnostics et des traitements plus efficaces afin d'améliorer la santé des patients atteints de maladies graves comme le cancer et la maladie d'Alzheimer. La DHDP sera la première solution de ce type, qui tient compte non seulement des aspects techniques, mais aussi de toute la gamme des questions de gouvernance et de politique des données", ont déclaré Alexandre Le Bouthillier, co-fondateur et CCO d'imagia et Shelley Epstein, vice-présidente des affaires générales et publiques d'imagia.

"Nous avons durement travaillé avec nos partenaires dans le cadre de cette initiative novatrice visant à améliorer l'avenir des soins de santé au Canada", a déclaré l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie. "La DHDP est une initiative nationale de pointe en matière de données numériques sur la santé qui offre la possibilité de favoriser un partenariat public-privé et qui réunit le meilleur de notre pays: l'innovation canadienne et notre système de soins de santé de premier plan au niveau mondial. Nous sommes ravis de contribuer à la réalisation de nouvelles avancées médicales et d'avoir un impact direct sur la création d'emplois, les investissements liés et notre empreinte mondiale qui résulteront de l'accord de la DHDP signé aujourd'hui".

À propos 

L'Institut de recherche Terry Fox

L'Institut de recherche Terry Fox (IRTF), créé en 2007, investit dans des équipes et des partenariats de recherche sur le cancer de niveau international. Avec ses partenaires de recherche et de financement, TFRI s'efforce d'inspirer la transformation de la recherche sur le cancer dans ce pays en réunissant les principales organisations de recherche et de traitement du cancer au Canada et en les responsabilisant dans le cadre du réseau des centres de cancer du Marathon de l'espoir. www.tfri.ca

imagia

Imagia, une entreprise en intelligence artificielle et soins de santé crée des innovations médicales numériques visant à améliorer l’état de santé des patients atteints du cancer et d’autres maladies graves. Grâce à son écosystème collaboratif à l’échelle mondiale, la plateforme logicielle imagia EVIDENSMC permet aux hôpitaux, fabricants d’appareils médicaux et compagnies pharmaceutiques et de diagnostics d’avoir accès à des données et de les utiliser tout en garantissant leur confidentialité. Le siège social de l’entreprise est situé à Montréal au Canada. imagia.com

Pour plus d’informations: Pour IRTF: Kelly Curwin, kcurwin@tfri.ca, cell:778-237-8158, bureau: 604-675-8223; Pour imagia: Elpi Klapa elpi@imagia.com, cell:514-652-3574.