Open Sharing Icons

La DHDP et Mitacs s'associent afin de lancer un programme de formation interdisciplinaire innovant, doté d'un budget maximal de 2 millions de dollars, pour former des travailleurs qualifiés dans le domaine des STIM pour l'économie canadienne

 

Montréal, 19 mai 2021 - Nous annonçons aujourd'hui un nouveau programme national de formation visant à stimuler et à améliorer les compétences et l'expertise du personnel hautement qualifié travaillant dans les secteurs de l'innovation en santé et de la technologie numérique de l'économie du savoir au Canada. 

Les institutions chefs de file de la DHDP, l'Institut de recherche Terry Fox et Imagia, en partenariat avec Mitacs, offriront des subventions de recherche appliquée d'un montant total de 2 millions de dollars dans le cadre du nouveau programme Catalyst de la DHDP. Les fonds seront utilisés pour soutenir jusqu'à 160 opportunités de stages pour des chercheurs diplômés, travaillant avec un membre du corps enseignant de n'importe quelle université canadienne, dont les demandes sont sélectionnées pour un financement par la DHDP et qui répond à tous les critères d'éligibilité de Mitacs. Ce programme pancanadien et interdisciplinaire de formation croisée vise à former des travailleurs qualifiés en STIM pour l'économie canadienne. 

Le programme Catalyst de la DHDP est un programme de mobilisation nationale et de développement des compétences visant à impliquer les principales parties prenantes, à favoriser la collaboration, à partager les apprentissages et à déclencher de nouveaux projets. La DHDP contribuera à financer des programmes qui réunissent des chercheurs en santé, des scientifiques spécialisés dans les données et des partenaires industriels afin de favoriser l'innovation scientifique et le développement technologique au Canada. Nous nous concentrons initialement sur l'oncologie et les maladies neurologiques telles que la maladie d'Alzheimer.

Ce programme stimulera le développement de stages de formation novateurs et interdisciplinaires qui contribueront directement au développement d'un personnel hautement qualifié grâce à l'apprentissage intégré au travail et à l'avancement de l'innovation de pointe, ce qui permettra de réaliser des avantages clés pour le secteur de la santé et des technologies numériques.

“C'est une période très excitante pour la DHDP puisque nous lançons notre premier concours de financement afin de développer l'expertise de deux (2) domaines au Canada”, déclare Shelley Epstein, vice-présidente, affaires corporatives et publiques, Imagia. “Ce programme est essentiel pour former des spécialistes de l'IA ayant une appréciation des sciences de la vie, ainsi que pour inspirer les chercheurs cliniques et scientifiques et les nouveaux talents à explorer le potentiel innovant de l'IA et de l'apprentissage machine pour faire progresser la science et les soins de santé. Nous devons nous préparer au déploiement à grande échelle des appareils DHDP, ce qui implique également de renforcer la préparation aux données d'IA au sein des institutions membres de la DHDP et au-delà.”

Les investissements de nos partenaires, tels que Mitacs, dans des programmes de formation, des initiatives de R&D et des stages industriels permettront également de constituer un vivier d'expertise, avec des diplômés en STIM ayant une exposition multidisciplinaire, notamment à l'IA, aux sujets liés à la santé, ainsi que, dans certains cas, à l'entrepreneuriat et aux affaires. Mitacs est un organisme sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation au Canada. En partenariat avec des établissements d’enseignement, Mitacs trouve des solutions basées sur la recherche pour répondre aux défis de ses partenaires.

“Mitacs est heureux d'être la première organisation à annoncer sa participation au programme Catalyst de la DHDP. Cette nouvelle initiative importante donne l'occasion au personnel hautement qualifié du Canada d'appliquer ses recherches aux défis de la société. C'est un honneur pour nous d'avoir la confiance de nos partenaires pour mettre en relation le bon talent avec le besoin d'innovation", déclare John Hepburn, PDG et directeur scientifique de Mitacs.

“Notre gouvernement investit dans la formation de la prochaine génération de chercheurs interdisciplinaires qui adopteront l'intelligence artificielle pour stimuler l'innovation en santé. Cela apportera des connaissances à l'économie canadienne et favorisera le développement technologique à travers le pays”, déclare l'Honorable François-Philippe Champagne, Ministre de l'innovation, des sciences et de l'industrie.

Le programme Catalyst est ouvert aux candidats qui sont des chercheurs diplômés travaillant avec un membre du corps professoral de n'importe quelle université canadienne (qui est admissible à détenir des fonds des trois (3) organismes) ou des professeurs de collèges canadiens. Les candidatures doivent inclure un partenaire canadien (y compris ceux à but lucratif et non lucratif) en tant que collaborateur ou commanditaire de recherche. Les stages seront basés sur la structure de financement du programme Mitacs Accelerate. Pour plus d'informations et pour postuler, veuillez consulter le site suivant https://www.dhdp.ca/fr/opportunites-de-financement/programme-catalyst 

“Ce nouveau programme de formation est conçu pour alimenter l'économie du savoir du Canada et pour positionner le pays comme un leader mondial de l'intelligence artificielle. La DHDP est heureuse de s'associer à Mitacs pour créer un modèle de formation pour la prochaine génération d'experts en IA et en sciences de la santé,” mentionne Bryce Pickard, directeur exécutif, DHDP. “Le fait de pouvoir annoncer cette initiative pendant la Semaine canadienne de l'innovation nous donne l'occasion de partager la façon dont ce programme s'aligne sur notre vision innovante de rendre la médecine de précision et les soins cliniques personnalisés disponibles pour tous les Canadiens.” 

 

À propos de la DHDP

La DHDP adopte une approche pancanadienne, en s'appuyant sur un réseau collaboratif d'experts et de partenaires clés, afin de fournir une infrastructure technologique de pointe associée à un cadre stratégique de premier plan. La DHDP crée un "effet de réseau" afin d'accélérer l'innovation et de commercialiser de nouveaux produits et services qui contribuent à l'économie du savoir du Canada. Enfin, la DHDP améliorera les résultats en matière de santé pour les Canadiens grâce à l'avancement de la médecine de précision. Créée en août 2020, la Digital Hôpital Découverte Plateforme (DHDP) est soutenue par le gouvernement du Canada grâce à un investissement du Fonds d'innovation stratégique de 49 millions de dollars. https://www.dhdp.ca/fr/

 

À propos d’Imagia

Imagia, une entreprise en intelligence artificielle et en soins de santé crée des innovations médicales numériques qui visent à améliorer l’état de santé des patients atteints du cancer et d’autres maladies graves. Son écosystème collaboratif et sa plateforme logicielle Imagia EVIDENSMC accélèrent les découvertes en médecine de précision pour les hôpitaux, les fabricants d’appareils médicaux et les compagnies pharmaceutiques ou de diagnostics en offrant un accès aux données tout en garantissant leur confidentialité. Imagia, dont le siège social se trouve à Montréal, a pour mission de libérer le plein potentiel de toutes les données des organisations afin de réaliser des avancées médicales de manière collaborative. https://imagia.com/fr 

 

À propos de l’Institut de recherche Terry Fox

L'Institut de recherche Terry Fox (IRTF), créé en 2007, investit dans des équipes et des partenariats de recherche sur le cancer de niveau international. Avec ses partenaires de recherche et de financement, TFRI s'efforce d'inspirer la transformation de la recherche sur le cancer dans ce pays en réunissant les principales organisations de recherche et de traitement du cancer au Canada et en les responsabilisant dans le cadre du réseau des centres de cancer du Marathon de l'espoir. https://www.tfri.ca

 

À propos de Mitacs

Mitacs est un organisme sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation au Canada. En partenariat avec des établissements d’enseignement, nous trouvons des solutions basées sur la recherche pour répondre aux défis de nos partenaires.  Mitacs est financé par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Alberta, le gouvernement de la Colombie-Britannique, Research Manitoba, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de l’Ontario, Innovation PEI (Île-du-Prince-Édouard), le gouvernement du Québec, le gouvernement de la Saskatchewan, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement du Yukon. https://www.mitacs.ca/fr

Pour plus d’informations: Pour IRTF: Kelly Curwin, kcurwin@tfri.ca, cellulaire: 778-237-8158, bureau: 604-675-8223; Pour Imagia: Shelley Epstein, shelley@imagia.com, 514-451-6343; Pour la DHDP: Bryce Pickard, bpickard@tfri.ca; Pour Mitacs: Gabriel Garcia-Curiel, ggarciacuriel@mitacs.ca.

 

 

Nous acceptons à présent les lettres d'intentions pour le Programme Catalyst.

Date limite pour soumettre les lettres d'intentions: 18 Juin 2021.

Pour plus d'informations à propos du Programme, et pour postuler, visitez cette page.