Open Sharing Icons

C’est l’été, et notre bac à sable DHDP est ouvert

… Les données sautent et les retombées (potentielles) sont hautes

Toutes nos excuses à Gershwin ...

La solution d’IA « Flower »

C’est encore l’été, et le bac à sable DHDP est prêt à tester non pas une, mais deux versions avant le lancement du produit final en janvier 2026. C'est une excellente occasion pour les utilisateurs de se familiariser avec la Plateforme et de contribuer à son développement futur. 

La version 1.0f est en service dans le bac à sable! La version 1.0c sera bientôt là!

 

Que célébrons-nous?

Après six mois de développement intensif, la DHDP lance deux versions de la plateforme à tester! Nous invitons les utilisateurs qui présentent actuellement une demande relative à notre Fonds d’innovation en santé numérique à tester les fonctionnalités de la plateforme dans un environnement de bac à sable. Ces deux versions offrent suffisamment de fonctionnalités pour permettre aux utilisateurs d'explorer les capacités de la DHDP.

En intégrant les solutions de nos partenaires technologiques et un cadre d'apprentissage fédéré, chaque version offre une approche différente de l'exploration des données. Les utilisateurs pourront mettre à l’essai le flux de travail de la Plateforme dans un environnement de bac à sable en utilisant des données synthétiques et des modèles d’apprentissage fédéré (AF). À mesure que ces utilisateurs testeront chaque version, notre équipe de la DHDP utilisera leurs rétroactions pour peaufiner le développement d'une version entièrement intégrée et prête à l'emploi qui sera mise à la disposition des équipes de projets subventionnées en vertu du Fonds d’innovation en santé numérique en janvier 2026. 

La mise en service de deux versions dans le bac à sable lors de la prochaine mise à jour technique nous rapproche de l'intégration complète du produit DHDP en sa version unifiée v1.1.

  • La version 1.0c, aussi appelée Core, intègre les solutions de nos trois partenaires techniques :
    • Intégration de la solution de Myant, Bitnobi, permettant un contrôle d'accès sécurisé basé sur les rôles et la gestion des requêtes.
    • Déploiement de CanDIG pour un partage fédéré des données et une gouvernance décentralisée.
    • Incorporation d’integrate.ai afin de préserver la confidentialité dans le flux de travail lié à l'IA.
  • La version 1.0f, aussi appelée solution d’IA Flower (apprentissage fédéré), offrira de la flexibilité à un large éventail d'utilisateurs, depuis ceux qui font leur propre codage jusqu'à ceux qui préfèrent les outils existants.

 

Dans le cadre d'une première démonstration à des fins d'exploration et de rétroaction, les PME (petites et moyennes entreprises) canadiennes, les chercheurs et les fournisseurs de données pourront explorer les plateformes v1.0 pour la découverte de données, les contrôles d'accès par l'interface utilisateur et l'exécution de flux de travail analytiques. Chaque version permet de tester des cas d'utilisation réels, mais peut également fonctionner à partir de données synthétiques pour des raisons de confidentialité. Les données seront conformes aux normes FAIR et OMOP.

 

Il faut un village

Il faut vraiment un village, un village pancanadien, pour réussir. En tant qu’utilisateurs invités, les membres de la DHDP jouent un rôle déterminant ; leur rétroaction durant les tests effectués en environnement de bac à sable contribue à accélérer l’innovation et, en fin de compte, à stimuler la commercialisation des découvertes issues de la recherche canadienne dans le domaine de la santé numérique.

Et cela vaut également pour le développement qui a conduit à ces deux versions. Depuis décembre 2024, nos trois partenaires techniques et nos consultants ont consacré plus de 14 000 heures au développement de la Plateforme, rapprochant ainsi les concepts initiaux du produit fini. Grâce aux observations de nos utilisateurs, qui nous aideront à affiner et à orienter le développement de la Plateforme au cours des prochains mois, la version 1.1, qui sera lancée en janvier 2026, sera le reflet de la valeur apportée par notre communauté. Les utilisateurs et les développeurs de toutes les parties de notre écosystème contribuent au développement d'une Plateforme qui témoigne des contributions des villageois à la création de notre DHDP.

 

« Nous ne sommes pas seulement un élément de la plateforme de découverte et de santé numérique DHDP, nous en sommes le moteur. Avec l’acquisition de Bitnobi , nous avons intégré une puissante solution de partage de données protégée par des mesures de confidentialité au cœur de la DHDP. Aujourd’hui, alors que nous entamons les tests en environnement de bac à sable, l’avenir de la médecine de précision est entre nos mains. La rétroaction des utilisateurs est une étape cruciale; c'est ainsi que nous nous assurons que cette solution pancanadienne tient sa promesse de transformer la recherche en santé numérique. » Tony Chahine, chef de la direction, Myant

« La collaboration au projet DHDP a été une occasion unique de contribuer à une initiative transformatrice dans le domaine des soins de santé au Canada. Pour nous, il est extrêmement gratifiant de cocréer des solutions qui non seulement répondent à des normes de recherche rigoureuses, mais qui s'adaptent également aux divers besoins des utilisateurs. L'esprit de collaboration de l'équipe de la DHDP a permis de repousser les limites et de fournir une technologie ayant un impact réel. »  Peter Nguyen, DT Consulting Group

 

Légende : Voilà où nous en sommes! Calendrier de développement de la DHDP