Open Sharing Icons

Mise à jour technique sur la plateforme DHDP : fin de la Phase 1 de la solution d’IA « Flower »

Grâce à la solution « Flower », la plateforme DHDP prend forme dans un environnement sûr respectant la confidentialité des données sur la santé dès la conception

Qu’est-ce que la DHDP? La plateforme de découverte et de santé numérique DHDP est un écosystème fondé sur l’infonuagique servant à la recherche sur la médecine de précision qui permettra l’échange en toute sécurité de données sur les soins aux patients et de données cliniques partout au Canada. Il est prioritaire de garantir la sécurité et la confidentialité de ces données. Une fois qu’elle aura été entièrement déployée, la Plateforme aidera les chercheurs, les innovateurs et les entrepreneurs sur le plan de la découverte, de l’exploration et de l’analyse de données en tirant profit de l’IA et de l’apprentissage automatique (AA).

Qu’est-ce qui se prépare? À l’hiver 2025, nous avons atteint la phase du produit minimum viable (PMV), au cours de laquelle les fonctions de la plateforme ont servi à démontrer la preuve de concept au moyen de données synthétiques. En août, nous proposerons un environnement de « bac à sable » à des utilisateurs invités pour que ces derniers mettent à l’essai le flux de travail de la Plateforme à l’aide de données synthétiques et de modèles d’apprentissage fédéré (AF).

Mise à jour technologique - Que célébrons-nous? La Phase 1 de la solution d’IA « Flower » est terminée. La solution ayant été mise en œuvre et évaluée par des consultants de DT Consulting Group, la plateforme DHDP a ajouté le cadre d’IA de « Flower » à son écosystème; il s’est avéré que cette solution fonctionne non seulement sans problème aux côtés de l’architecture actuelle de la Plateforme, mais qu’elle peut aussi accroître la fonctionnalité de cette dernière. La solution « Flower », qui est décrite comme étant « une approche unifiée en matière d’AF, d’analytique et d’évaluation » (https://flower.ai/), servira de fondement à la plateforme DHDP.

Pourquoi opter pour la sécurité dès la conception? La sécurité est l’une des priorités de la plateforme DHDP, et l’AF fait partie des principales stratégies qui permettront de réaliser cette priorité. Conçue pour stimuler l’AF, la solution « Flower » apporte une certaine souplesse et évolutivité à la Plateforme. La « couche » qu’offre la solution d’IA « Flower » aidera les utilisateurs à travailler avec différents ensembles de données qui peuvent poser des problèmes uniquement parce qu’il est difficile de les centraliser. Par ailleurs, « Flower » aidera un plus grand nombre d’utilisateurs, allant de scientifiques chevronnés du domaine des données sur l’IA et l’AA aux spécialistes en recherche clinique possédant des compétences de base en programmation, à accéder au système pour explorer les données.

Qu’est-ce que l’apprentissage fédéré?
L’apprentissage fédéré contribue à l’entraînement des modèles d’IA et d’AA mais le fait localement, là où les données sont stockées. Cet aspect est important du point de vue de la sécurité et du respect de la confidentialité. Les données qui seront traitées par la plateforme DHDP seront des données de patients — des notes cliniques, des renseignements sur les diagnostics, de l’imagerie médicale et des données génomiques — qui permettront dans tous les cas d’identifier les patients et qui exigent toutes l’application de normes de sécurité optimales. Grâce à l’AF, il n’est plus nécessaire de déplacer les données; cela élimine par le fait même le risque d’atteinte à la sécurité. Parmi les autres avantages, mentionnons la possibilité de réduire au minimum les pertes pendant la transformation des données au moment du déplacement de celles-ci.

 

Comment est-ce possible? Processus collaboratif En travaillant avec DT Consulting Group (https://www.dtconsultinggroup.ca/) et Flower Labs, la plateforme DHDP présente une preuve de concept et des caractéristiques principales dans le but de créer un programme d’arrière-plan fonctionnel pour les utilisateurs de la Plateforme. Les travaux se poursuivent en ce qui a trait à l’élaboration de l’interface frontale UI/UX destinée aux utilisateurs. Les prochaines étapes sont les suivantes : tests de robustesse assortis d’une évaluation de l’AQ et du CQ; élaboration de la solution complète à la Phase 2; tests menés à l'aide de certains utilisateurs qui mettront à l'essai la dernière version de la Plateforme.

Mise en place du système de base La solution « Flower » deviendra le système de base de la Plateforme; les solutions des trois partenaires techniques de DHDP sont intégrées à ce système de base. [Lien menant à la page sur les partenaires techniques : https://www.dhdp.ca/fr/a-propos/partenaires-techniques]

« Il faut s’imaginer que la 'solution’ offerte par chaque partenaire est une pièce finie et entièrement meublée d’une maison. Nous sommes en train de construire une maison dans laquelle ces trois pièces sont raccordées et intégrées pour offrir une présentation uniforme aux utilisateurs », explique l’architecte des solutions de DHDP, Ethan Hoang. « La solution ‘Flower’ représente la fondation et la structure de la maison; l’accès aux différentes pièces se fait de manière homogène et intégrée. »

 

Au départ, l’environnement de bac à sable disponible en juillet permet d’acquérir une expérience en matière de flux de travail par l’entremise du partenaire technique integrate.ai (https://www.dhdp.ca/fr/a-propos/partenaires-techniques), alors que la solution « Flower » sera mise à la disposition de toutes les solutions des partenaires techniques de la plateforme DHDP au début d’août.

Résumé et conclusions : Le processus consistant à ajouter la solution d’IA « Flower » pour stimuler l’apprentissage fédéré au sein de l’infrastructure de la plateforme DHDP a franchi avec succès les essais de la Phase 1. Nous passerons à l’intégration de la Phase 2, puis aux essais dans l’environnement de bac à sable en faisant appel à des utilisateurs invités cet été.