Un écosystème d’innovation à l’intersection des soins de santé et de l’intelligence artificielle (IA), digne du 21e siècle

Qu’est-ce que la DHDP?

La DHDP adopte une approche pancanadienne, en s'appuyant sur un réseau collaboratif d'experts et de partenaires clés, afin de fournir une infrastructure technologique de pointe associée à un cadre stratégique de premier plan. La DHDP crée un "effet de réseau" afin d'accélérer l'innovation et de commercialiser de nouveaux produits et services qui contribuent à l'économie du savoir du Canada. Enfin, la DHDP améliorera les résultats en matière de santé pour les Canadiens grâce à l'avancement de la médecine de précision.

MISSION

Apporter la médecine de précision et les soins personnalisés en matière de cancer et de maladies neurodégénératives aux Canadiens grâce à l'application des mégadonnées et de l'intelligence artificielle.

OBJECTIF

Mettre la médecine de précision et les soins cliniques personnalisés à la disposition de tous les Canadiens.

VALEURS FONDAMENTALES

  1. Nous croyons que l'avenir des soins de santé sera numérique et axé sur les données.
  2. Nous croyons que les soins de santé doivent être aussi personnels que l'individu qu'ils servent.
  3. Nous nous consacrons à l'excellence: excellence dans la recherche, excellence dans le leadership et excellence dans la collaboration.
  4. Nous croyons au pouvoir d'un écosystème collaboratif qui unit la recherche et la commercialisation. Nous sommes plus forts ensemble.

Notre histoire

 

Le 23 mai 2019, l'honorable Navdeep Bains, ancien ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE), a annoncé que le gouvernement du Canada investirait jusqu'à 49 millions de dollars pour contribuer à la création de la Digital Hôpital et Découverte Plateforme (DHDP), une initiative pancanadienne majeure dirigée par l'Institut de recherche Terry Fox (IRTF) et Imagia.

L'annonce fut un moment mémorable. Non seulement il a permis de démontrer le soutien du gouvernement fédéral à la DHDP, mais il a également fourni le soutien financier nécessaire pour rendre opérationnelle une vision commune visant à créer une plateforme fabriquée au Canada pour aider à combler le fossé entre les soins de santé et l'intelligence artificielle. L'initiative vise à améliorer les résultats en matière de santé pour les Canadiens tout en aidant à positionner le Canada comme un leader mondial dans la recherche, la découverte, l'innovation et la commercialisation des technologies de médecine de précision.

Federal Government awards

De gauche à droite: Stephen Herst, Victor Ling, Florent Chandelier, Emmanuel Dubourg, Shelley Epstein, Geralyn Ochab, l'Honorable Navdeep Bains, Alexandre Le Bouthillier

Deux applications, une vision

Plus d'un an avant que l'ISDE n'annonce la contribution du gouvernement fédéral à la DHDP, l'Institut de recherche Terry Fox (IRTF), un leader de renommée mondiale dans le domaine de la recherche sur le cancer, et Imagia, leader canadien de la technologie de l'intelligence artificielle (IA) reconnu pour ses innovations dans le domaine des soins de santé, étaient en pourparlers pour unir leurs forces dans le cadre du Fonds d'innovation stratégique (FIS).

En combinant l'expertise d'un géant de la recherche sur le cancer et d'un catalyseur de technologie innovante, l'Institut de recherche Terry Fox et Imagia seraient bien placés pour jeter les bases d'une plateforme de données pancanadienne qui relierait d'importantes ressources de données pour stimuler l'innovation et faire progresser les soins de santé personnalisés. 

Lorsque la demande conjointe finale a été soumise à l'ISDE, plus de 97 partenaires à travers le pays avaient signé des lettres de soutien pour la DHDP. Ces partenaires, qui comprennent de grandes organisations publiques et privées dans les secteurs de la santé et de l'intelligence artificielle, se sont engagés dans la vision de la DHDP de créer une plateforme qui relierait les cliniciens, les scientifiques des données, les partenaires industriels, les chercheurs, les agences gouvernementales et les organisations sans but lucratif d'un océan à l'autre pour partager des données, des ressources, des technologies et des connaissances à une échelle jamais réalisée auparavant.

Mise en oeuvre du réseau

Un accord de contribution entre l'ISDE, l'IRTF et Imagia a été signé en août 2020, préparant le terrain pour créer et rendre opérationnel la DHDP. En février 2021, la DHDP organise sa première rencontre de réseautage. La rencontre ACCELERATE aura attiré plus de 450 participants de onze (11) pays du monde entier et a permis aux parties prenantes de réfléchir à la meilleure façon de collaborer pour faire de la DHDP une réalité.  L'un des forts moments de la rencontre a été le discours vidéo du nouveau ministre de l'ISDE, François-Philippe Champagne, qui a exprimé le soutien et l'enthousiasme du gouvernement pour la DHDP.

Peu après, la DHDP a annoncé le recrutement de dirigeants clés, Bryce Pickard, directeur exécutif, et Shari Dworkin, cheffe des données, soutenus par 16 membres nouvellement nommés du comité exécutif (lien vers la composition du comité).


 

Principaux jalons

2019

  • Mai: L'honorable Navdeep Bains, alors ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE), annonce l'investissement du gouvernement fédéral dans la Digital Hôpital et Découverte Plateforme (DHDP) dans le cadre du concours du Fonds stratégique d'innovation volet 4 - Santé et biosciences (FSI-4) de l'ISDE. En savoir plus

2020

  • Août: ISDE, IRTF et Imagia signent un accord de contribution pour commencer à rendre le réseau opérationnel

2021

  • Février: La DHDP accueille ACCELERATE, son premier événement de réseautage. Plus de 450 personnes de tous les secteurs d'activité et de tous les pays se réunissent pendant deux (2) jours. En savoir plus
  • Mars: La DHDP annonce l'embauche de dirigeants clés de la DHDP: Bryce Pickard, directeur exécutif, et Shari Dworkin, cheffe des données. En savoir plus

 

 

 

Joignez-vous à notre écosystème d'innovation d'avant-garde

Voyez comment vous pouvez contribuer à la DHDP, y collaborer pour innover, en devenir membre et participer à nos activités