Comprendre les politiques et les principes concernant notre réseau

Réseau et Durabilité

La stratégie de réseau et de durabilité vise à engager l'ensemble de l'écosystème à soutenir les objectifs et la durabilité de la DHDP.

Les stratégies de réseau et de durabilité garantiront que la DHDP tire parti des compétences et des ressources de l'ensemble de l'écosystème pour soutenir la croissance de nouvelles entreprises, exploiter les données sur la santé, intensifier les efforts et favoriser la création de talents. La stratégie sera élaborée en conformité avec les politiques de gouvernance et d'adhésion de la DHDP. La stratégie de réseau et de durabilité établira également des mesures de base et des indicateurs clés de performance (ICP) pour l'administration du réseau et comprendra un plan de durabilité pour cinq (5) ans de fonctionnement continu du réseau après la fin du financement du Fonds d'innovation stratégique (FIS). Un principe clé du plan de durabilité est de couvrir le coût de fonctionnement de la DHDP en utilisant une partie des revenus générés par l'utilisation de la DHDP, l'engagement des partenaires, d'autres sources de financement et le cas échéant.

Questions fréquemment posées sur notre Réseau

Qui détient la propriété intellectuelle (PI) des modèles développés à l'aide de données fédérées?

Le comité de commercialisation est chargé d'élaborer une stratégie qui articule des politiques claires sur la création, l'utilisation et la protection de toute PI afin de maximiser les avantages pour le Canada. La politique doit en outre démontrer la création/rétention de valeur, l'accessibilité et la transparence en délimitant les structures de licences et de redevances appropriées pour différents types d'entités et de projets (par exemple, projets de recherche par rapport aux projets de commercialisation).

Nous nous appuyons sur les mécanismes actuels en place dans chaque institution qui se sont avérés efficaces pour gérer les licences, les redevances et la commercialisation, y compris, mais sans s'y limiter, les approbations par les comités d'examen éthique et les bureaux de transfert de technologie. Les accords de PI sous-jacents devront être mis en place avant que les projets ne soient financés. L'un de ces mécanismes est constitué par les accords EVIDENS d'Imagia, qui organisent tous les aspects de l'utilisation des données, de la gestion de la PI et de la commercialisation.


La DHDP facturera-t-elle aux chercheurs le temps de calcul qu'ils utilisent sur les nœuds?

Jusqu'à présent, les organismes subventionnaires et les fondations ont apporté leur soutien à l'achat de l'infrastructure informatique initiale. Le comité de durabilité de la DHDP sera chargé de développer des stratégies pour soutenir les objectifs et la durabilité de la DHDP (y compris la maintenance et l'expansion des nœuds de calcul). Le comité sera charge acute; d'élaborer un plan de viabilité pour cinq (5) ans d'exploitation du réseau après la fin du financement du Fonds d'innovation stratégique, avec l'intention de développer la plateforme.