Un écosystème d’innovation à l’intersection des soins de santé et de l’intelligence artificielle (IA), digne du 21e siècle

Approche de la réalisation de l'infrastructure DHDP

La DHDP mobilise le talent d'experts de tout le pays pour mettre au point un logiciel de pointe qui permettra d'exploiter des découvertes fondées sur les données pour le cancer et d'autres maladies. Cet appareil sera installé à travers les sites participants au Canada et contient des outils spécifiques qui aident à assurer la confidentialité, l'accessibilité et la traçabilité des données au sein d'un cadre fédéré de gouvernance des données, permettant aux chercheurs de construire des modèles sophistiqués d'apprentissage machine et d'apprendre collectivement à partir des données sans jamais partager les informations sensibles sur les patients.

Écosystème d'apprentissage fédéré

Afin de minimiser les risques pour la vie privée des patients, la DHDP utilise un modèle fédéré pour soutenir la recherche pancanadienne. Dans ce modèle, les données des patients restent sur le site où elles sont générées et ne franchissent jamais les frontières institutionnelles, locales ou provinciales. Les établissements de santé participants conservent le contrôle et l'autonomie de leurs propres données. Seules les statistiques globales ou les modèles d'intelligence artificielle sont transférés entre les sites par le biais de notre logiciel. 

Grâce à l'écosystème d'apprentissage fédéré de la DHDP, les membres pourront collaborer à des projets cliniques et de recherche qui utilisent divers types de données, notamment des données génomiques, d'imagerie, administratives, de résultats et d'utilisation des ressources. 

Vie privée dès la conception

Le cadre de gouvernance des données protégeant la vie privée et les technologies de science des données de la DHDP transformeront la recherche collaborative en matière de santé. Notre cadre de gouvernance des données est fondé sur le principe de la protection de la vie privée dès la conception, ce qui signifie que la sécurisation des données des patients et la garantie des intérêts de l'individu sont au centre de toutes nos actions.

Normes internationales

Des normes internationales seront adoptées et mises en œuvre dans les domaines des données, de la politique et de la technologie. En s'appuyant sur les normes et initiatives internationales, dont beaucoup ont été élaborées par nos propres experts et leaders d'opinion canadiens, la DHDP garantit une qualité, une cohérence et une interopérabilité élevées. Les normes et initiatives clés d'organisations telles que la Global Alliance for Genomics and Health (GA4GH), l'American Society for Clinical Oncology (ASCO), Health Level Seven International (FHIR) et l'International Cancer Genome Consortium (ACGC), permettront d'harmoniser les politiques, les ontologies et l'interopérabilité. Au fil du temps et de leur expérience, les membres de la DHDP peuvent également jouer un rôle en influençant les normes et les initiatives internationales afin de garantir que les besoins canadiens continuent d'être satisfaits.

Principes FAIR 

L'adoption des principes FAIR permet aux données d'être faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Les principes FAIR seront intégrés au cadre de gouvernance des données de la DHDP et aux technologies de gouvernance des données afin d'exploiter pleinement le potentiel de nos riches sources de données. Grâce à la mise en œuvre des principes FAIR, la DHDP constitue une source de données fiable en veillant à ce que les données soient gérées efficacement et puissent être partagées et utilisées de manière appropriée dans le réseau.

L'infrastructure technologique de la DHDP

L'infrastructure technologique de la DHDP comprend trois (3) composants : des réseaux de consommation de données, un lac de données open source (OSDL) et un service de certification. Lorsqu'ils sont déployés sur des sites locaux, ces composants constituent l'appareil DHDP. 

Réseaux de consommation de données

Par l'intermédiaire de l'appareil local DHDP, les réseaux de consommation de données accéderont aux données locales des sites et les traiteront. Les deux (2) réseaux de consommation de données sont la plateforme EVIDENS d'Imagia et CanDIG, avec l'intention de les faire évoluer au fil du temps. La plateforme EVIDENS d'Imagia offre les capacités d'ingérer, d'indexer et de structurer des données cliniques statiques et en direct pour des découvertes fédérées utilisant l'IA et la radiomique. CanDIG fournit une analyse des données génomiques privées contrôlées localement. Des mécanismes d'interopérabilité seront mis en place entre les deux (2) réseaux de consommation de données afin de tirer parti de leurs capacités respectives. 

Lac de données Open Source (OSDL)

L'OSDL collectera, agrégera et mettra à disposition différentes sources de données sur la santé et la recherche en suivant les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable) tout en assurant un respect strict du service de certification de la DHDP. L'OSDL facilite l'agrégation locale des données qu'un site met à la disposition de la DHDP. L'OSDL sera interopérable avec CanDIG et la plateforme EVIDENS d'Imagia.

Service de Certification 

Le service de certification de la DHDP, par le biais de tests automatisés, garantira que la mise en œuvre des solutions et des technologies est conforme aux normes et aux processus de la DHDP de manière sécurisée et interopérable. Cela fournira une assurance de haut niveau pour la protection des données, la confidentialité et la sécurité requises par les politiques de gouvernance des données de la DHDP.

Les chercheurs interagiront avec leur appareil local DHDP pour demander l'accès aux résultats dérivés des données. Dans le cas d'études sur un seul site, ces requêtes seront traitées localement. Dans le cas d'études multi-sites approuvées par le comité d'éthique, les requêtes seront envoyées aux nœuds en réseau.


 


 

 

Joignez-vous à notre écosystème d'innovation d'avant-garde

Voyez comment vous pouvez contribuer à la DHDP, y collaborer pour innover, en devenir membre et participer à nos activités