Open Sharing Icons

Poursuivons sur notre lancée : présentation de la plateforme de découverte et de santé numérique DHDP

Soutenir la recherche sur les biomarqueurs prédictifs afin de produire de meilleurs résultats pour les patients

La création et la mise au point de la plateforme de découverte et de santé numérique DHDP est un processus de collaboration qui se déroule en plusieurs étapes. Il est difficile de rassembler des chercheurs du domaine de la santé, des scientifiques de l’IA et des données ainsi que des partenaires de l’industrie; toutefois, une fois le processus mené à bien, la plateforme DHDP proposera un écosystème sécurisé et simplifié composé de données qui permettra d’accélérer la recherche sur la médecine de précision.  

À l’étape de la création et de la mise au point de la Plateforme, l’objectif initial est axé sur l’oncologie et la neurologie. L’approche misant sur l’échange de données de la plateforme DHDP permettra d’accélérer la recherche visant à détecter, à diagnostiquer et à traiter cette maladie en vue d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients dans les centres de santé et de recherche et les sites partout au pays.

Mais comment la Plateforme fonctionnera-t-elle et à quelles questions permettra-t-elle de répondre?

Démonstration de la Plateforme lors d’une réunion scientifique de l’IRTF

Lors de la 10e réunion scientifique de l’Institut de recherche Terry Fox (IRTF) en mai 2024, il a été possible d’avoir un aperçu du potentiel de la Plateforme et de la place qu’elle occupe dans le domaine de l’oncologie de précision.

Les fonctions de la Plateforme ont été présentées dans le cadre d’une séance plénière sur la DHDP; cette présentation a permis de voir comment les membres de la Plateforme pourraient utiliser cette dernière. La démonstration a expliqué de quelle façon la Plateforme nous permettra de découvrir, d’interroger et d’explorer des données cliniques et génomiques et d’autres données sur la santé pour favoriser l’accès en respectant les paramètres relatifs à la sécurité et à la vie privée.

Légende : Selon la rétroaction obtenue après la démonstration devant 273 participants à la conférence, 89 % des répondants peuvent ou pourraient s’imaginer en train d’utiliser la plateforme DHDP avec leurs équipes dans l’avenir.

Légende : Selon la rétroaction obtenue après la démonstration devant 273 participants à la conférence, 89 % des répondants peuvent ou pourraient s’imaginer en train d’utiliser la plateforme DHDP avec leurs équipes dans l’avenir.

Plateforme de données pour la recherche sur les biomarqueurs

Les personnes présentes ont aussi pu constater que la capacité de la Plateforme de soutenir l’apprentissage fédéré pourrait nous amener à explorer la découverte de biomarqueurs qui renforcent l’immunothérapie. Dans le domaine de l’oncologie, l’immunothérapie peut contribuer à sauver des vies, mais il s’agit d’un traitement coûteux comportant un risque d’effets secondaires ou d’absence d’avantages thérapeutiques pour un sous-groupe de patients. Par conséquent, il est primordial de personnaliser ce traitement en sélectionnant attentivement l’immunothérapie qui convient à chaque patient.

En quoi consiste l’immunothérapie dans le cas du cancer?

L’immuno-oncologie aide le système immunitaire du patient à lutter contre le cancer. En ciblant les faiblesses éventuelles et les marqueurs de surface des cellules tumorales, il est possible d’amener le système immunitaire à reconnaître et à attaquer les cellules cancéreuses, à les contrôler, puis à les détruire. Ces biomarqueurs prédictifs aident les oncologues à choisir le bon traitement.

Miser sur l’oncologie de précision pour adapter les chances de réussite

C’est à ce niveau que la plateforme DHDP sera en mesure de générer d’excellents résultats, car elle facilitera l’échange et l’analyse de données à partir de grandes cohortes de données pouvant servir à cibler les faiblesses des tumeurs grâce à la découverte de biomarqueurs prédictifs. Ce type de recherche nécessite un important volume de données. En permettant l’accès à des ensembles de données diversifiés, la plateforme DHDP aide les chercheurs à explorer de vastes cohortes de données cliniques et de données de recherche dans le but de créer des liens entre des microenvironnements tumoraux spécifiques, les caractéristiques des patients et une réponse favorable à l’immunothérapie. 

La définition de tels biomarqueurs prédictifs aide les cliniciens à personnaliser l’immunothérapie, en attribuant aux patients des médicaments qui sont susceptibles de donner de bons résultats et de provoquer moins d’effets secondaires.

Intégrer le volet de la sécurité des données dès le départ

Au cours d’une discussion entre experts sur l’intelligence artificielle, les modérateurs qui étaient des patients partenaires (James Pereira et Denis Petitclerc), des représentants des trois instituts nationaux d’IA du Canada (Institut Vecteur, Mila et Amii) et le partenaire technologique de la plateforme DHDP, integrate.ai, se sont penchés sur l’intégration dès le départ de caractéristiques de sécurité dans la Plateforme afin de garantir sa fiabilité opérationnelle.

La plateforme DHDP est en cours d’élaboration en vue d’utiliser une approche d’apprentissage fédéré pour l’entraînement des outils d’IA et d’apprentissage automatique qui serviront à l’exploration, à la découverte et à l’analyse de données. 

« L’apprentissage fédéré est un moyen d’entraîner des modèles d’IA sans que personne ne voie ou ne touche vos données, offrant ainsi un moyen de débloquer des informations pour alimenter de nouvelles applications d’IA. … Les nouveaux modèles d’IA sont formés en collaboration… à l’aide de données qui ne quittent jamais le serveur privé.

… l’apprentissage fédéré devient la norme pour ce qui est de satisfaire à un éventail de nouveaux règlements sur le traitement et le stockage de données confidentielles. » IBM (traduction libre) https://research.ibm.com/blog/what-is-federated-learning

Cette approche d'apprentissage fédéré utilisée pour la plateforme DHDP signifie que les scientifiques des données peuvent entraîner leurs modèles d’analyse de l’IA et que les chercheurs peuvent explorer les données, le tout sans déplacer les fichiers de données de leur institution d’origine. Cette approche est beaucoup plus sûre, puisque chaque propriétaire peut régler ses propres paramètres de sécurité, et beaucoup plus facile, car les données ne sont plus cloisonnées! Et pour ce qui est de la collaboration pancanadienne, voilà qui vient changer la donne.

 

« La démonstration a laissé une impression positive de la plateforme DHDP et de son approche relative à l’accès aux données des patients à bien des personnes du public. À une époque où nous entendons souvent des histoires perturbantes sur l’IA et les atteintes à la sécurité des données, il est rassurant de voir qu’une approche réfléchie a été mise en place. Tous ceux qui font partie de la cohorte de référence du MOHCCN tireront profit de la plateforme de découverte et de santé numérique DHDP. »

James Pereira – patient partenaire, Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN)